gâteau léger au lait végétal et à l'huile d'olive


J'ai essayé de faire des gaufres plutôt originales : sans lait de vache, sans beurre... mais aux blancs battus en neige... et surprise !!!! C'était râté ! complètement raté. Bon je me disais bien en préparant la pâte qu'elle avait l'air étrangement collante et épaisse. Alors voilà, les gaufres ont collé sur l'appareil : on s'y est mis à trois pour essayer de décoller le tout. J'étais dans un état de nerf, bref, pas terrible (recette préalablement prise sur Marmiton). 
Question : que vais-je faire de ma pâte ? Je ne vais pas gâcher tout ça. Donc j'ai mis cette magnifique pâte dans un plat allant au four et finalement ça a fait un très bon gâteau.
Ingrédients :
3 oeufs
200 g de farine de blé
1 sachet de levure
3 cuillères à soupe d'huile d'olive (ou de tournesol,...)
60 g de sucre
1 cuillère à soupe de fleur d'oranger (ou sucre vanillé)
25 cl de lait végétal de votre choix (ici amande)
Préparation :
Préchauffer le four à 200 °C (ou Th. 7).
Séparer les jaunes d'oeufs des blancs en neige.
Dans un plat et à l'aide de votre fouet, outre les jaunes d'oeufs, ajouter de la farine, levure, sucre, fleur d'oranger et le lait.
Rajouter l'huile. Battre le tout.
Battre les blancs en  neige avec une pincée de sel et laisser de côté.
Ajouter les blancs le plus délicatement possible.
Mettre dans un plat allant au four.
Laisser cuire pendant 20 minutes 200 °C (ou th. 7) puis 10 minutes à 180°C (ou Th. 6).




Articles les plus consultés

Image

Compotée de navets