Accéder au contenu principal

Empanadas au thon



Voici des empanadas au thon réalisés à partir d'un livre de recettes sur les tapas que m'a offert ma tante Régine pour Noël et que je remercie encore.  Verdict : DELICIEUX ! Tout était très bon: aussi bien la pâte que la farce, exquise.

Pour une quinzaine d'empanadas :
la pâte :
- 400 g de farine
- 80 g de beurre ramolli
- 1 oeuf battu
- 80 ml de vin blanc
- environ 60 ml d'eau
- sel
la farce :
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 1 oignon
- 200 ml de sauce tomate aux légumes
- 130 g de thon à l'huile
- 150 g de poivrons en boîte pré-cuit et bien égoutté
- environ 2 cuillères à soupe de persil
Mettre la farine dans un saladier avec une pincée de sel. Incorporer le beurre à la farine jusqu'à ce que le mélange soit comme de la chapelure fine. Ajouter l'oeuf battu puis le vin blanc. Mélanger. Ajouter alors l'eau petit à petit tout en continuant de mélanger avec la main (ajouter plus ou moins d'eau pour avoir la consistance d'une pâte à tarte). La pâte doit être maintenant homogène.
Recouvrir d'un film alimentaire et mettre au frigo pour 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la farce. Hâcher l'oignon.
Mettre l'huile à chauffer dans une casserole et y ajouter l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide (à peine 5 minutes).
Ajouter la sauce tomate et laisser mijoter environ 5 minutes.
Ajouter alors pêle-mêle : le thon émietté, le poivron bien égoutté et coupé en petits morceaux, sel, poivre et persil.
Laisser chauffer pendant 10 minutes à feu doux.

Préchauffer le four à Th 6/7.
Etaler la moitié de la pâte et réaliser environ 9 cercles de 12 cm (j'ai pour ma part pris le chausson party de Tupperware). 
Disposer une cuillère à soupe pleine dans chaque cercle et plier en deux (idem pour chausson-party).
Réaliser la même chose avec la seconde moitié de la pâte.




Mettre à cuire 20 minutes à Th. 6/7.
J'ai pu ainsi réaliser exactement 17 chaussons.


Commentaires

  1. Ah ! C'est avec plaisir que je prends ta recete de pâte alors, parce que c'est trop bon les empanadas !

    RépondreSupprimer
  2. c est bon ça !! en plus le moule à chausson c est bien pratique! bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. bon, bin on va venir en manger, avec du poulet basquaise ça doit top! et bonne année aux Croustillac!!!!

    RépondreSupprimer
  4. délicieux ces petits empanadas!

    Je te souhaite une très bonne et belle année 2012!

    A très bientôt !

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai encore jamais fait d'empanadas, mais ça me tente bien

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de "commentaire", choisir le profil concerné
3) Cliquez sur aperçu pour vérifier votre message
4) Cliquez sur publier
Et un gros MERCI !!!!